Nouvelles du marché  Prix du pétrole en légère hausse

Au cours des premières transactions boursières de mardi, les prix du pétrole ont à nouveau légèrement augmenté. Ils restent proches de leur niveau le plus bas depuis la mi-mars. Toutefois, depuis le début de l’année, ils ont augmenté de près de 10 pour cent. Ces fluctuations alternant les baisses et les hausses s’expliquent entre autres par la guerre de Gaza, qui a entraîné dernièrement la majoration des cours du pétrole par des primes de risque. En revanche, l’impact de ce conflit sur la production pétrolière demeure limité. Il a certes des répercussions sur le trafic maritime car les rebelles houthistes, soutenus par l’Iran, attaquent des pétroliers en mer Rouge depuis longtemps. Le 6 mai, le ministère des Affaires étrangères américain a déclaré que les Etats-Unis et les médiateurs qataris et égyptiens examinent la réaction des rebelles du Hamas au projet d’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Dans le même temps, les USA ont demandé au gouvernement israélien de ne pas planifier la reprise d’opérations militaires dans la bande de Gaza. Après l’offensive militaire perpétrée par Israël dans la bande de Gaza, la Turquie a cessé toute relation commerciale avec Israël, arguant que cette interdiction totale ne serait levée que lorsque le gouvernement israélien autorisera un flux d’aide humanitaire illimité et ininterrompu sur le territoire palestinien.
La politique de production du groupement géant de l’OPEP a également soutenu la hausse des cours du pétrole. Une coalition de plus de vingt pays, dirigée par l’Arabie saoudite et la Russie, a procédé artificiellement à des réductions de production. Cette mesure vise à maintenir les prix à un niveau élevé. La demande mondiale de pétrole brut, d’essence et de diesel semble progresser car la situation économique s’améliore en Chine et en Europe.

1 USD = 0.9064

Etat: 7.5.2024, prochaine mise à jour: 8.5.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.