Nouvelles du marché  Stabilisation des prix du pétrole

La journée de négoce de vendredi a débuté avec des cotations pétrolières pratiquement inchangées par rapport à la veille au soir. Des signes de stabilisation semblent voir le jour sur le marché. La politique monétaire américaine y contribue largement. Les premiers indicateurs conjoncturels du mois de mai montrent une reprise. Après avoir baissé d’environ trois pour cent ces derniers jours, les prix du baril de pétrole brut de type Brent commencent à se stabiliser. Les données préliminaires des directeurs d’achat en provenance de la zone euro et des USA étayent cette constatation. En mai, l’indice des directeurs d’achat du secteur manufacturier de S&P Global a augmenté à 54.4 aux USA, alors qu’il se situait à 51,3 en avril. Il s’agit de la valeur la plus élevée depuis avril 2022. Or, la croissance économique engendre généralement une hausse de la demande de pétrole brut. En même temps, les investisseurs craignent que le durcissement de la politique monétaire américaine puisse continuer à ralentir la croissance économique du pays à long terme.
Les acteurs du marché s’attendent à une hausse de la demande d’essence aux USA. Selon les dernières données de l’EIA, ces quatre dernières semaines, la demande d’essence a augmenté à son niveau le plus élevé depuis novembre 2023. Ce week-end, les USA fêtent le Memorial Day, qui marque traditionnellement le début de la saison touristique. Les investisseurs vont aborder la prochaine semaine de négoce avec une certaine prudence. Ils attendent la réunion de l’OPEP du 1er juin, au cours de laquelle de nouvelles réductions de production pourraient être convenues.

1 USD = 0.9154

Etat: 24.5.2024, prochaine mise à jour: 27.5.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.