Nouvelles du marché  Prix du pétrole en légère hausse

Les prix du pétrole ont légèrement augmenté jeudi. Le matin, le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûtait 78.72 dollars US pour livraison en août, soit 31 cents de plus que la veille. Le prix du baril de pétrole brut américain de type West Texas Intermediate (WTI) a augmenté de 40 cents pour livraison en juillet, se portant ainsi à 74.47 dollars. Les observateurs du marché parlent d’une contre-réaction qui s’est instaurée depuis la veille sur le marché pétrolier.
Auparavant, les prix du pétrole brut de la mer du Nord et du pétrole brut américain avaient chuté à leur niveau le plus bas depuis le mois de février. La politique de production de l’association pétrolière de l’OPEP, entre autres, s’est répercutée négativement sur les prix du pétrole. Les membres de l’OPEP et d’autres grands producteurs, tels que la Russie, veulent supprimer progressivement certaines de leurs réductions de production volontaires à partir du mois d’octobre. Ce matin, la tendance haussière des cotations du pétrole s’est poursuivie, bien que l’Arabie saoudite, le principal producteur de pétrole de l’OPEP, ait baissé le prix du pétrole brut, ce qui génère des inquiétudes quant à un éventuel ralentissement de la demande mondiale. Le marché a relayé des informations, selon lesquelles la compagnie pétrolière Saudi Aramco s’apprêterait à baisser les prix des livraisons pétrolières à destination de l’Asie, à partir du mois prochain.

1 USD = 0.8922

Etat: 6.6.2024, prochaine mise à jour: 7.6.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.