Nouvelles du marché  Prix du pétrole en légère baisse

Au cours des premières transactions boursières de jeudi, les cotations pétrolières ont légèrement baissé. Elles ont été mises sous pression par les derniers chiffres sur les stocks américains de produits pétroliers.
Mercredi, le département de l’énergie (DOE) a annoncé une hausse du niveau des stocks de pétrole brut sur l’ensemble du pays. Ces chiffres officiels contredisent les données fournies la veille par l’American Petroleum Institute (API). Or, une augmentation des réserves engendre généralement des baisses de prix. Les cours du pétrole sont également impactés par les décisions de la banque centrale américaine sur les taux d’intérêt. Alors que mercredi soir, la FED avait décidé maintenir sa politique monétaire actuelle, elle a signalé que les baisses de taux qui surviendront cette année seront plus faibles que prévu. Cette décision a contribué à la légère hausse du cours du dollar américain. Les modifications de taux de change du dollar américain jouent un rôle important sur le marché pétrolier car les matières premières se négocient dans cette monnaie. Selon les dernières estimations de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la capacité de production mondiale de combustibles liquides dépassera la demande de plus de 8 millions de barils par jour d’ici la fin de la décennie. Selon l’AIE, ce fait pourrait marquer le début du recul des prix du pétrole et poser de sérieux défis aux producteurs de pétrole de schiste américains et à l’association de l’OPEP.

1 USD = 0.8949

Etat: 13.6.2024, prochaine mise à jour: 14.6.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.