Nouvelles du marché  Prix du pétrole plus ou moins stables en ce début de semaine

Après avoir chuté vendredi après-midi, annulant pratiquement la totalité des gains de la journée, les prix du pétrole ont commencé à se redresser légèrement lundi. Même si les cours du pétrole ont sensiblement augmenté en juin, la tendance haussière a perdu de sa vigueur à la fin du mois. Toutefois, les contrats à terme sur le pétrole brut demeurent à leur niveau le plus élevé depuis le mois d’avril, ce qui est surtout dû à une offre pétrolière restreinte et à la situation géopolitique particulièrement tendue.
Le 27 juin, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a déclaré que les USA allaient répondre à l’escalade nucléaire persistante à Téhéran par une série de nouvelles sanctions contre les entreprises et les navires qui participent aux activités pétrolières et pétrochimiques iraniennes. Trois sociétés basées aux Emirats arabes unis – que les USA accusent d’être impliquées dans le transport de pétrole brut ou de produits pétrochimiques iraniens – et onze navires liés à ces activités ont été frappés d’une série de nouvelles sanctions. En avril, la production de pétrole brut a augmenté de moins d’un pour cent aux USA, avec des hausses au Texas, sur la côte du Golfe et en Utah, ce qui a permis de compenser davantage que le recul enregistré au Nouveau-Mexique. En avril, la production pétrolière moyenne a atteint 13.25 millions de barils par jour, ce qui représente une progression de 72'000 barils par jour par rapport au mois de mars, selon le rapport mensuel de l’Energy Information Administration (EIA) du 28 juin sur l’approvisionnement en pétrole brut. Cette semaine, l’attention des investisseurs boursiers devrait se focaliser sur les nouvelles données d’inventaire des stocks américains. La semaine dernière, ces chiffres s’étaient répercutés négativement sur les prix du pétrole. La semaine prochaine, de nouveaux rapports mensuels seront publiés par l’Energy Information Administration (EIA), l’OPEP et l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

1 USD = 0.8991

Etat: 1.7.2024, prochaine mise à jour: 2.7.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.