Nouvelles du marché  Léger redressement des prix du pétrole après les baisses d’hier

Au début de la séance boursière de ce jour, les barils de pétrole brut de type Brent et Nymex ont pris une tendance légèrement haussière, après les pertes enregistrées hier.
Les cours du pétrole ont été soutenus par les espoirs d’un prochain abaissement des taux d’intérêt par la banque centrale américaine (FED). Aux USA, en juillet, l’inflation a subi un ralentissement, atteignant même son niveau le plus bas depuis mars 2021. Par conséquent, la pression sur les prix du pétrole devrait s’atténuer, ce qui accroît la probabilité d’une baisse des taux d’intérêt par la FED le mois prochain. Hier, le Bureau of Labor Statistics a annoncé qu’en juillet, l’indice des prix à la consommation (IPC) a baissé à 2.9 pour cent, contre 3 pour cent en juin et 3.3 pour cent en mai. En juillet, l’inflation dite de base, qui exclut les prix volatils des denrées alimentaires et de l’énergie, a augmenté à 3.2 pour cent, soit la hausse la plus faible depuis avril 2021.
En parallèle, l’approvisionnement en pétrole brut du terminal d’exportation libyen Es Sider a été interrompu par un incendie le long d’un pipeline qui relie les réservoirs de stockage du port avec les champs de pétrole, selon des négociants et des agents maritimes à l’Argus. Le feu – qui aurait été éteint ce jour selon l’opérateur Waha Oil – a endommagé un pipeline situé à 30 km au sud des installations de stockage de pétrole d’Es Sider. Le terminal d’Es Sider se situe à l’est du pays et est relié au bassin de Syrte, le cœur pétrolier de la Libye.

1 USD = 0.8655

Etat: 15.8.2024, prochaine mise à jour: 16.8.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.