Nouvelles du marché  Les prix du pétrole augmentent légèrement – Les craintes de surplus d’offre s’atténuent

Les prix du pétrole ont légèrement augmenté jeudi, après avoir atteint un creux de deux semaines lors de la séance précédente en raison des inquiétudes liées à la demande.
En octobre, les prix mondiaux du pétrole ont baissé pour le troisième mois consécutif, alors que l’OPEP+ et les producteurs non membres de l’OPEP ont augmenté leur production, alimentant ainsi les craintes d’un surplus d’offre. Cependant, les sanctions imposées par les États-Unis et le Royaume-Uni contre des entreprises pétrolières russes à la fin du mois d’octobre ont modifié la dynamique du marché. De plus, l’OPEP+ a annoncé la suspension des augmentations de production prévues pour le premier trimestre 2026, ce qui a encore réduit les inquiétudes concernant un éventuel excédent d’offre.

La demande reste toutefois faible : depuis le début de l’année, la consommation mondiale de pétrole a augmenté de 850 000 barils par jour, un chiffre inférieur aux 900 000 b/j prévus par JP Morgan. Selon une déclaration de la banque, la faiblesse des activités de voyage et la baisse des transports de conteneurs pèsent sur la consommation de pétrole aux États-Unis.

Lors de la séance précédente, la hausse des stocks de pétrole brut aux États-Unis a exercé une pression à la baisse sur les prix. L’Energy Information Administration (EIA) des États-Unis a rapporté une augmentation de 5,2 millions de barils, portant les stocks à 421,2 millions de barils – bien au-delà des 603 000 barils attendus.

Par ailleurs, l’Arabie saoudite a réagi à un marché bien approvisionné en appliquant une baisse significative des prix pour les acheteurs asiatiques en décembre.

1 USD = 0.8090

Etat: 6.11.2025, prochaine mise à jour: 7.11.2025

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.