Nouvelles du marché  ICE : Le Brent reste stable

Les contrats à terme sur le Brent brut à l’ICE sont restés presque stables lors des premières heures de négociation en Asie, alors que les tensions géopolitiques sur le continent américain continuent de s’intensifier.
Le 23 décembre à 04h00 GMT, le contrat Brent pour février était coté à 62,04$ /baril, tandis que le contrat de brut pour février sur le Nymex s'échangeait à 57,95$ /baril. Les acteurs du marché rapportent que les vendeurs se montrent prudents avec les offres de pétrole brut Merey vénézuélien pour des livraisons fin janvier, en raison d’importantes interruptions prévues à partir de la fin du premier trimestre.

La Chine, principal acheteur de pétrole brut vénézuélien, a importé en moyenne 400 000 barils par jour cette année. L’offre limitée contraint les acheteurs à chercher des alternatives au pétrole brut vénézuélien. Bien que la plupart des acheteurs puissent se tourner vers le pétrole brut iranien ou russe, les producteurs de bitume rencontrent des difficultés pour trouver des substituts adaptés, ce qui devrait soutenir les prix du bitume l’année prochaine, selon des sources du marché.

Lundi, le Brent a enregistré sa meilleure performance quotidienne depuis deux mois, tandis que le WTI a connu sa plus forte hausse depuis le 14 novembre. Les marchés restent prudents, les traders évaluant les risques géopolitiques face aux prévisions d’une offre suffisante au début de 2026. Les prix pourraient donc être sensibles à des perturbations prolongées.

1 USD = 0.7905

Etat: 23.12.2025, prochaine mise à jour: 24.12.2025

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.