Nouvelles du marché  Légère augmentation des prix du pétrole

À l'ouverture des échanges, les prix du pétrole brut Brent et Nymex augmentent, après avoir clôturé hier avec des pertes, mais au-dessus des plus bas de la journée. Ce mouvement à la hausse résulte d'une correction technique dans un marché sous tension, les traders profitant du niveau bas des prix pour effectuer des achats spéculatifs.
Le président américain Donald Trump a menacé hier d'une escalade de la guerre commerciale avec la Chine et a annoncé de nouveaux tarifs douaniers, après que la Chine a pris des mesures de rétorsion contre les barrières commerciales américaines récemment imposées. Le taux de douane américain sur les importations chinoises a atteint 30 % le 5 avril et doit passer à 54 %. La Chine a réagi avec un tarif de 34 % sur les importations américaines à partir du 10 avril.
Trump a déclaré que si les tarifs chinois n'étaient pas retirés d'ici le 8 avril, les États-Unis imposeraient des tarifs supplémentaires de 50 % à partir du 9 avril. Les gouvernements de la région Asie-Pacifique mettent en garde contre des perturbations économiques à long terme, mais ne suivent pas l'exemple de la Chine. Des pays comme le Vietnam, la Malaisie et Singapour ne prévoient pas de contre-mesures directes, bien qu'ils subissent les tarifs élevés des États-Unis.
L'UE prévoit d'imposer ses premiers tarifs sur les produits américains le 15 avril en réponse aux tarifs américains. Les produits agricoles comme le soja, le maïs et les produits laitiers seront touchés. Le commissaire au commerce Maros Sefcovic a souligné que l'UE vise un commerce sans droits de douane avec les États-Unis pour des biens tels que les produits chimiques et les machines.

1 USD = 0.8550

Etat: 8.4.2025, prochaine mise à jour: 9.4.2025

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.