Nouvelles du marché  Dans les premiers échanges, le pétrole brut Brent et Nymex enregistrent des hausses modérées et limitées.

Un facteur de soutien est le dollar américain plus faible, qui reste à son niveau le plus bas depuis trois ans après avoir chuté hier.
Le potentiel de hausse est limité par les progrès dans les négociations entre les États-Unis et l'Iran, qui ont conduit à une diminution des inquiétudes concernant d'éventuelles perturbations de l'approvisionnement en pétrole. Les négociations nucléaires entre les deux pays entrent dans une phase technique après une deuxième série de pourparlers indirects de haut niveau à Rome ce week-end. Les diplomates ont décrit les discussions comme positives et constructives. Ces pourparlers se déroulent dans le contexte de sanctions renforcées contre le pétrole brut iranien. Le gouvernement américain a annoncé la semaine dernière qu'il imposerait des sanctions contre une deuxième raffinerie chinoise indépendante, car celle-ci aurait acheté du pétrole brut iranien d'une valeur de plus d'un milliard de dollars. Le FMI a signalé la semaine dernière que les nouvelles prévisions de croissance économique prévues pour cette semaine incluraient des « réductions significatives » en raison des tarifs américains plus élevés. La révision à la baisse des prévisions de croissance par le FMI correspond aux analyses de nombreuses banques et économistes. Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a déclaré le 16 avril que la récente augmentation des tarifs conduirait probablement à « une inflation plus élevée et une croissance ralentie ». Ces déclarations semblent avoir irrité le président américain Donald Trump, qui avait demandé à Powell de réduire les taux d'intérêt pour stimuler la croissance aux États-Unis. « Le renvoi de Powell ne peut pas arriver assez vite ! », a écrit Trump le 17 avril sur les réseaux sociaux. Lundi, Trump a intensifié ses critiques envers Powell.

1 USD = 0.8109

Etat: 22.4.2025, prochaine mise à jour: 23.4.2025

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.