Nouvelles du marché  Les prix du pétrole augmentent : les tensions géopolitiques stimulent le marché

Les prix du Brent et du pétrole Nymex ont enregistré une hausse après des pertes précédentes, en raison d’une combinaison de tensions géopolitiques, de décisions économiques et de facteurs techniques.
Un des principaux moteurs de cette hausse est l’escalade des tensions au Moyen-Orient. Après une attaque des milices houthis du Yémen contre l’aéroport Ben Gourion en Israël, ce dernier a riposté par des frappes aériennes sur le port de Hodeïda au Yémen. Israël a également menacé de nouvelles représailles contre les soutiens des Houthis, en particulier Téhéran. Ces développements alimentent les incertitudes sur les marchés énergétiques mondiaux et entraînent une augmentation des prix.

Saudi Aramco a également contribué à cette hausse en augmentant les prix de ses exportations de pétrole brut vers l’Asie de 20 cents par baril. Le brut Arab Light est désormais vendu 1,40 dollar US par baril au-dessus de la moyenne des cotations de Dubaï et d’Oman. Cet ajustement reflète la forte demande dans la région Asie-Pacifique.

Des facteurs techniques ont également joué un rôle, le prix du Brent s’étant stabilisé après un recul sur un seuil de soutien à long terme de 59 dollars US, ce qui a déclenché une dynamique haussière à court terme.

En arrière-plan, la décision des membres de l’Opep+ d’accélérer la réduction des coupes de production reste un facteur clé. En juin, la production sera augmentée de 411 000 barils par jour, soit trois fois plus que ce qui était initialement prévu. En l’espace de trois mois, huit États membres, dont l’Arabie saoudite et la Russie, auront levé près de la moitié des coupes initiales de 2,2 millions de barils par jour.

Ces éléments illustrent à quel point les événements géopolitiques et les décisions économiques influencent la dynamique des marchés énergétiques mondiaux.

1 USD = 0.8230

Etat: 6.5.2025, prochaine mise à jour: 7.5.2025

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.