Nouvelles du marché  Marchés du pétrole brut stables malgré les menaces de droits de douane et les tensions géopolitiques

Les contrats à terme sur le Brent de l’ICE sont restés stables au début des échanges asiatiques, après que le président américain Donald Trump a menacé plusieurs pays de nouveaux droits de douane dans des lettres officielles.
Trump a menacé d’imposer, à partir du 1er août, des droits de douane, notamment de 30 % sur les importations américaines en provenance d’Irak et de Libye. Selon les données de Kpler et Vortexa, les États-Unis ont représenté jusqu’à présent 5 % des exportations de pétrole brut irakien en 2025.
L’Irak et le Kurdistan sont sur le point de parvenir à un accord qui pourrait permettre la reprise des exportations de pétrole brut du nord de l’Irak via le port turc de Ceyhan, selon une source présente en marge du séminaire de l’OPEP à Vienne. Il est prévu qu’Erbil transfère progressivement jusqu’à 400 000 barils par jour à Bagdad.

Les stocks de pétrole brut aux États-Unis ont augmenté pour atteindre 426 millions de barils au cours de la semaine se terminant le 4 juillet, soit une hausse de 7 millions de barils par rapport à la semaine précédente, selon l’EIA. Cependant, les stocks restent inférieurs de 19,1 millions de barils par rapport à l’année dernière.

Par ailleurs, la milice houthie du Yémen a revendiqué la responsabilité d’une attaque contre le navire-citerne Eternity C en mer Rouge, la deuxième attaque en deux jours. Les Houthis ont déclaré que le navire avait été ciblé en raison de liens supposés avec Israël. Cela pourrait augmenter les primes de risque de guerre dans la région et rendre le canal de Suez moins attractif.

1 USD = 0.7936

Etat: 10.7.2025, prochaine mise à jour: 11.7.2025

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.