Nouvelles du marché  Le Brent et le pétrole brut Nymex prolongent les pertes d'hier

Lors des premiers échanges, le Brent et le pétrole brut Nymex ont poursuivi leurs pertes de la veille, après que le président américain Donald Trump a menacé la Russie de sanctions secondaires.
Le 14 juillet, Trump a averti que la Russie serait soumise à des « droits secondaires » – c'est-à-dire des sanctions visant les pays achetant du pétrole et d'autres produits russes – si Moscou ne prenait pas de mesures dans les 50 prochains jours pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Trump s'est également dit prêt à soutenir un accord proposé sous son prédécesseur Joe Biden, qui prévoit la livraison d'armes américaines à l'Ukraine. Ces livraisons seraient financées par des contributions de l'Union européenne et d'autres membres de l'OTAN.

Le même jour, des diplomates de l'UE se sont réunis pour élaborer le 18e paquet de sanctions de l'UE contre la Russie, en vue du vote prévu par les ministres des Affaires étrangères à Bruxelles le 15 juillet. Cependant, l'approbation de ce paquet reste incertaine, car la Slovaquie a jusqu'à présent refusé de le soutenir.

Par ailleurs, le dollar américain a continué de se renforcer par rapport à d'autres devises. L'indice du dollar américain, qui mesure le dollar par rapport à un panier d'autres devises, a atteint le 14 juillet son plus haut niveau depuis trois semaines. Un dollar fort pourrait peser sur la demande de pétrole, car le pétrole brut, négocié en dollars, devient plus cher pour les acheteurs utilisant d'autres devises.

La banque américaine Goldman Sachs a relevé ses prévisions de prix pour le pétrole brut en 2025, tout en maintenant ses prévisions d'une baisse des prix en 2026. Ces ajustements reposent sur des stocks de l'OCDE plus faibles que prévu et sur une révision à la hausse des perspectives de croissance économique mondiale pour 2026.

1 USD = 0.7965

Etat: 15.7.2025, prochaine mise à jour: 16.7.2025

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.