Nouvelles du marché  Le Brent et le pétrole brut Nymex restent largement inchangés.

Les contrats à terme sur le Brent brut à l'ICE ont montré peu de variations au début des échanges asiatiques.
Le gouvernement central irakien et la région autonome du Kurdistan sont parvenus à un accord sur la répartition des volumes de production pétrolière, ouvrant ainsi la voie à la reprise des exportations de pétrole brut du nord de l'Irak via le port turc de Ceyhan. L'accord, approuvé jeudi par le gouvernement irakien, stipule que le gouvernement régional du Kurdistan (KRG) commencera immédiatement à livrer au moins 230 000 barils par jour au négociant pétrolier public irakien Somo pour l'exportation. En contrepartie, Bagdad versera au gouvernement kurde, conformément à la loi budgétaire amendée, 16 dollars par baril – soit en espèces, soit en nature – à titre d'avance, selon le gouvernement irakien. Il est prévu que les volumes de livraison augmentent par la suite.

Les négociations entre Bagdad et Erbil ont été conclues juste au moment où des attaques de drones dans la région du Kurdistan ont conduit des compagnies pétrolières étrangères à suspendre plus de 200 000 barils par jour de leur production dès mercredi.

Par ailleurs, l'Angola prévoit de commencer à exporter son nouveau brut moyen-soufré, appelé Agogo, en septembre. Selon un test de qualité effectué par Argus, l'Agogo possède une densité API de 29,7° et une teneur en soufre de 0,64 %. Les commerçants estiment que ce nouveau type de brut pourrait particulièrement intéresser les acheteurs chinois, car une grande partie des exportations de pétrole brut angolais est destinée à la Chine. En 2024, environ 51 % des exportations totales de brut angolais ont été envoyées en Chine, selon les données de suivi de Vortexa.

Enfin, selon le cabinet de conseil Rystad Energy, le commerce mondial dans l'industrie pétrolière et gazière a diminué de 34 % au premier semestre, atteignant un peu plus de 80 milliards de dollars, par rapport à la même période de l'année précédente.

1 USD = 0.8033

Etat: 18.7.2025, prochaine mise à jour: 21.7.2025

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.