Nouvelles du marché  Marchés du pétrole brut : reprise des prix, tensions géopolitiques et nouveaux développements

Les contrats à terme sur le Brent de l’ICE se sont légèrement redressés lors des premières heures de négociation en Asie, après avoir enregistré deux jours consécutifs de pertes.
Le président américain Donald Trump a mis en garde la Russie contre des « conséquences graves » si elle poursuivait les combats en Ukraine. Cet avertissement a été lancé peu avant sa rencontre prévue avec le président russe Vladimir Poutine lors du sommet à Anchorage, en Alaska. Trump avait auparavant menacé d’imposer de lourdes sanctions contre la Russie et ses partenaires énergétiques si aucun cessez-le-feu n’était conclu d’ici le 8 août. Bien qu’il ait en grande partie retiré ces menaces, à l’exception de droits de douane plus élevés contre l’Inde, Trump a insisté sur le fait que des conséquences suivraient si le sommet ne permettait pas de résoudre ce conflit de longue date. Cependant, il n’a pas précisé les mesures concrètes envisagées.

En Amérique latine, le Venezuela a déposé une plainte auprès de la Cour internationale de justice (CIJ) à La Haye pour régler le différend concernant la province riche en ressources de l’Essequibo. La CIJ prévoit de rendre un jugement contraignant d’ici 2026 sur cette région de 160 000 km², que le Venezuela appelle Guayana Esequiba. Dans cette zone, un consortium dirigé par ExxonMobil exploite d’importants gisements pétroliers offshore. Parallèlement, Chevron semble avoir repris les exportations de pétrole brut vénézuélien. Plusieurs pétroliers associés à Chevron ont été aperçus dans des terminaux vénézuéliens. L’un d’eux charge actuellement du pétrole brut Boscan au terminal de Bajo Grande, tandis qu’un autre charge du brut Hamaca au terminal de Jose. Ces activités suggèrent que Chevron a recommencé à expédier du pétrole brut vénézuélien en août dans le cadre de sa licence américaine restreinte.

Dans la région de la mer Noire, le Caspian Pipeline Consortium (CPC) n’exploitera qu’un seul de ses trois Single Point Moorings (SPM) au cours de la deuxième moitié du mois d’août en raison de travaux de maintenance.

1 USD = 0.8052

Etat: 14.8.2025, prochaine mise à jour: 15.8.2025

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.