Nouvelles du marché  Nouveaux droits de douane américains sur l'Inde : Les relations commerciales sous pression en raison des transactions pétrolières avec la Russie

Le délai pour l'imposition de nouveaux droits de douane américains sur les importations en provenance de l'Inde, en lien avec ses transactions pétrolières avec la Russie, est expiré.
Bot
Le président américain Donald Trump avait ordonné début août que les droits de douane supplémentaires de 25 % entrent en vigueur à minuit (0h01 heure locale à Washington ; 6h01 heure allemande). Ainsi, le taux de droits de douane imposé à l’Inde sous l’administration Trump passe à 50 %. L’objectif de cette mesure est de continuer à affaiblir la base économique de la Russie. En juin, l’Inde était, après la Chine, le deuxième plus grand importateur de combustibles fossiles russes. La Russie, qui mène une guerre d’agression contre l’Ukraine depuis plus de trois ans, finance en grande partie son effort de guerre par la vente de matières premières telles que le pétrole et le gaz.

Malgré les sanctions occidentales, la Russie continue de fournir du pétrole à l’Inde. Selon Moscou, les nouveaux droits de douane n’ont jusqu’à présent eu aucun effet. « Nous continuons à livrer du carburant, y compris du pétrole brut, des produits pétroliers, du charbon thermique et du charbon à coke, à l’Inde », a récemment déclaré Denis Mantourov, premier vice-président du gouvernement russe, lors d’une réunion conjointe entre les gouvernements russe et indien. Il a également ajouté qu’il voyait un potentiel pour augmenter les exportations de gaz naturel liquéfié.

Le ministre des Affaires étrangères indien, Subrahmanyam Jaishankar, s’était rendu à Moscou la semaine dernière, où il avait été reçu par le président Vladimir Poutine au Kremlin. Bien qu’il existe des rapports selon lesquels l’Inde envisagerait de réduire ses importations de pétrole russe, Delhi a officiellement réaffirmé à plusieurs reprises qu’elle continuerait à acheter des matières premières là où les prix sont avantageux. En raison des sanctions occidentales, la Russie est contrainte de vendre son pétrole à des prix fortement réduits.

Malgré les tensions actuelles, l’Inde reste l’un des partenaires commerciaux les plus importants des États-Unis. L’année dernière, le pétrole et le gaz figuraient parmi les principales marchandises exportées par les États-Unis vers l’Inde.

1 USD = 0.8054

Etat: 27.8.2025, prochaine mise à jour: 28.8.2025

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.