Nouvelles du marché  Marchés du pétrole brut : Les contrats à terme sur le Brent poursuivent leur baisse – Prévisions de demande plus faibles et tensions géopolitiques pèsent

Les contrats à terme sur le Brent de l'ICE ont poursuivi leur mouvement à la baisse lors des premières heures de négociation en Asie, influencés par des perspectives de demande atténuées de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
En août, le débit mondial des raffineries a atteint un niveau record de 85,1 millions de barils par jour, mais est resté légèrement en deçà des attentes précédentes. Cela s'explique en partie par des attaques contre des raffineries russes, qui ont réduit la capacité d'environ 2 millions de barils par jour. Par ailleurs, les débits des raffineries chinoises en juillet étaient également inférieurs aux prévisions. En août, des attaques de drones ukrainiens sur des pipelines et des raffineries russes ont considérablement perturbé les exportations de pétrole brut et de produits raffinés de la Russie. Les dommages causés aux stations de pompage de l'oléoduc Druzhba ont entraîné une réduction de moitié des livraisons d'Urals vers la Hongrie, la Slovaquie et l'Allemagne, atteignant 127 000 barils par jour par rapport à juillet. Les livraisons par pipeline aux raffineries russes ont chuté d'un quart en août, atteignant 4,44 millions de barils par jour – leur niveau le plus bas depuis octobre 2024. Les exportations de diesel et d'autres gasoils ont également diminué : selon les données ferroviaires russes, les volumes expédiés ont chuté de 15 % en août, atteignant 1,25 million de tonnes – le niveau le plus bas depuis près de deux ans. Les ports de la mer Noire, comme Novorossiisk et Touapsé, approvisionnés par des raffineries indépendantes et contrôlées par l'État, ont été particulièrement touchés.

La combinaison de perspectives de demande plus faibles et d'incertitudes géopolitiques continue de peser sur les marchés du pétrole brut.

1 USD = 0.7965

Etat: 12.9.2025, prochaine mise à jour: 15.9.2025

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.