Nouvelles du marché  Les marchés du pétrole brut sous pression : baisse des stocks américains, attaques de drones et nouveaux droits de douane de l'UE sur le pétrole russe

Les contrats à terme sur le Brent (ICE Brent Futures) ont enregistré des pertes lors des premières heures de négociation en Asie, abandonnant ainsi une partie des gains de la séance précédente, soutenus par la baisse des stocks de pétrole brut aux États-Unis.
L'Energy Information Administration (EIA) a rapporté que les stocks de pétrole brut américains ont diminué de 607 000 barils la semaine dernière, atteignant 414,8 millions de barils. Une baisse des stocks sur la côte du Golfe a compensé les augmentations observées dans d'autres régions. Cependant, par rapport à l'année précédente, les stocks ont augmenté de 1,7 million de barils.

Le 24 septembre, une attaque de drones sur Novorossiisk, située sur la côte russe de la mer Noire, a causé d'importants dégâts aux bureaux du Consortium du pipeline de la mer Caspienne (CPC). Selon le CPC, les opérations du système d'exportation et les chargements au terminal de Yuzhnaya Ozereyevka n'ont pas été affectés. Cette attaque s'inscrit dans une campagne ukrainienne en cours qui, depuis août, a ciblé plusieurs ports et raffineries russes, notamment Primorsk et des installations appartenant à Surgutneftegaz, Rosneft, Lukoil, Gazprom et Forteinvest.

L'Union européenne prévoit d'introduire des droits de douane sur le pétrole russe sans nécessiter l'approbation unanime des États membres. Cette mesure vise à contourner les oppositions de la Hongrie et de la Slovaquie, qui continuent d'importer du pétrole russe via des pipelines et s'opposent aux sanctions énergétiques. Puisque ces droits seront considérés comme une mesure commerciale et non comme une sanction, une approbation unanime n'est pas requise.

1 USD = 0.7955

Etat: 25.9.2025, prochaine mise à jour: 26.9.2025

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.