Nouvelles du marché Dans les échanges matinaux, le Brent et le pétrole brut Nymex restent presque inchangés après les pertes d'hier.
Un rapport médiatique a contribué à la faiblesse en indiquant que l'Opep+ envisage peut-être une augmentation plus importante de la production de pétrole en juin que prévu initialement.
Si cette augmentation de la production est mise en œuvre, ce serait le deuxième mois consécutif où le groupe accélère la réduction des coupes de production d'environ 2,2 millions de barils par jour, qui étaient prévues sur 18 mois. Une décision concernant des augmentations de production supplémentaires devrait être prise lors de la prochaine réunion ministérielle de l'Opep+ le 5 mai. Un autre facteur de ralentissement a été le dollar américain renforcé. L'indice du dollar américain, qui mesure le dollar par rapport à un panier de six autres devises, a augmenté de près de 1 % mercredi pour atteindre environ 99,8, après être resté près d'un creux de trois ans la semaine dernière. Cela rend les matières premières échangées en dollars américains, comme le pétrole, plus chères et freine la demande. Le président américain Donald Trump a par ailleurs laissé entendre que les droits de douane élevés sur les produits chinois "baisseraient considérablement, mais ne tomberaient pas à zéro". Cela faisait suite à la déclaration du ministre des Finances Scott Bessent selon laquelle le taux de droit actuel de 145 % n'était pas tenable. Les marchés continuent d'attendre de nouvelles mesures de relance en Chine en raison des tensions commerciales avec les États-Unis. La Chine a récemment adressé une mise en garde à tous les pays concluant des accords commerciaux avec les États-Unis qui nuisent aux intérêts chinois. Le prestataire de services pétroliers Baker Hughes prévoit une baisse de son bénéfice annuel pouvant atteindre 200 millions de dollars en raison des droits de douane, si les droits de douane actuels, qui s'appliquent dans le cadre de la suspension de 90 jours de Trump, restent en vigueur pour le reste de l'année.