Nouvelles du marché  ICE : Le Brent augmente

Les contrats à terme sur le Brent brut à l’ICE se sont légèrement redressés lors des premières heures de négociation en Asie, après être tombés sous les 60 $/baril lors de la séance précédente.

Les prix du pétrole ont augmenté jeudi, après deux jours de baisse, en raison d’une hausse plus importante que prévu des stocks de pétrole brut aux États-Unis, ce qui a incité les investisseurs à acheter des contrats à terme tout en surveillant les développements au Venezuela.

Le Premier ministre du Guyana, Mark Phillips, a déclaré que le pays était « dans un état élevé de préparation » pour protéger son secteur énergétique. Un consortium dirigé par ExxonMobil et Chevron produit près de 1 million de barils par jour de pétrole brut dans le bloc Stabroek, au large du Guyana. Les tensions avec le Venezuela, déclenchées par un différend territorial sur la province d’Essequibo, se sont aggravées après l’arrestation de l’ancien président vénézuélien Nicolás Maduro par les forces américaines.

Selon EOG Resources, un excédent mondial de pétrole brut pourrait persister pendant plusieurs trimestres avant que la hausse de la demande ne rétablisse l’équilibre. ExxonMobil prévoit une baisse de ses bénéfices pouvant atteindre 1,2 milliard $ au quatrième trimestre, bien que cela pourrait être partiellement compensé par des marges de raffinage plus élevées et des ventes d’actifs.

Le 7 janvier, les États-Unis ont saisi deux supertankers (VLCC) transportant du pétrole brut vénézuélien, dont le M Sophia dans les Caraïbes.

1 USD = 0.7960

Etat: 8.1.2026, prochaine mise à jour: 9.1.2026

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.

ICE : Le Brent accentue ses pertes

Tendance en légère baisse – Les prix des contrats à terme sur le Brent brut à l’ICE ont continué de baisser lors des premières heures de négociation en Asie, après que le président américain Donald Trump a annoncé que les États-Unis recevraient du pétrole brut vénézuélien dès que le président Nicolás Maduro serait destitué.

Plus d'informations

Le prix du pétrole montre une légère hausse, mais le Brent se dirige en 2025 vers la plus longue série de pertes annuelles de son histoire.

Tendance en légère hausse – Les prix du pétrole sont restés quasiment inchangés ce mercredi, mais une baisse de plus de 15 % est prévue pour 2026.

Plus d'informations

ICE : Le Brent reste stable.

Tendance stable – Les contrats à terme sur le Brent brut à l'ICE sont restés quasiment inchangés lors des premières heures de négociation en Asie, malgré la considération par les États-Unis d'une extension de leurs activités militaires à l'étranger.

Plus d'informations