Nouvelles du marché ICE : Les futures en baisse
En Chine, des raffineries indépendantes – notamment de grandes installations situées dans les provinces de Shandong, Henan, Hubei et Liaoning – ont commencé, le 26 novembre, à recevoir des quotas d’importation de pétrole brut « avancés » à partir de l’année prochaine, selon le ministère chinois du Commerce.
Par ailleurs, le Consortium de pipelines de la mer Caspienne (CPC) a annoncé que son système de transport avait acheminé, entre le 1er janvier et le 21 novembre, plus de 65,5 millions de tonnes (soit 1,59 million de barils par jour) de pétrole brut et de condensats jusqu’à son terminal d’exportation situé sur la côte russe de la mer Noire. Cela représente une augmentation de 9 millions de tonnes, soit 16 % par rapport à l’année précédente, et dépasse déjà les livraisons totales du système CPC pour l’année 2024.
En octobre, Nikolai Gorban, PDG du CPC, avait prévu que les livraisons atteindraient au moins 72 millions de tonnes (soit 1,56 million de barils par jour) cette année. Cette hausse est attribuée à l’augmentation de la production de pétrole brut sur le champ géant de Tengiz, au Kazakhstan, qui contient 9 milliards de barils de réserves. Le système CPC gère environ 80 % des exportations totales de pétrole brut et de condensats du Kazakhstan.