Nouvelles du marché  Les prix du pétrole brut baissent légèrement – Le marché observe les effets de la baisse des taux d'intérêt américains.


Les contrats à terme sur le Brent brut de l'ICE ont légèrement reculé dans les premières heures de négociation en Asie, tandis que le marché observait les éventuelles répercussions de la baisse des taux d'intérêt américains sur la demande de pétrole.
La Réserve fédérale américaine a réduit son taux directeur de 0,25 point de pourcentage le 17 septembre, pour le fixer entre 4 % et 4,25 %, afin de soutenir un marché de l'emploi en difficulté. Il s'agit de la première baisse de taux cette année après cinq réunions sans changement. Le FOMC (Comité fédéral de l'open market) a déclaré que les perspectives économiques restaient incertaines et a souligné des risques croissants pour le marché du travail.

Selon l'Energy Information Administration (EIA), les stocks de pétrole brut aux États-Unis ont diminué de 9,3 millions de barils pour atteindre 415,3 millions de barils au cours de la semaine se terminant le 12 septembre, en raison d'exportations atteignant des niveaux record. Les stocks à Cushing, Oklahoma, ont chuté de 296 000 barils pour s'établir à 23,6 millions de barils, mais restent supérieurs à ceux de l'année précédente.

Par ailleurs, le ministère allemand des Affaires étrangères a déclaré que l'Iran n'avait jusqu'à présent pris aucune mesure suffisante pour empêcher la réintroduction de sanctions des Nations unies en raison de son programme nucléaire. Le groupe E3 (Allemagne, France, Royaume-Uni) avait officiellement annoncé fin août la réimposition de ces sanctions.

1 USD = 0.7910

Etat: 18.9.2025, prochaine mise à jour: 19.9.2025

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.

Prix du pétrole brut en légère baisse – Les tensions géopolitiques et les discussions commerciales au centre des préoccupations

Tendance stable – Les contrats à terme sur le Brent de l'ICE étaient légèrement en baisse lors des premières heures de négociation en Asie, alors que les États-Unis et l'Inde reprenaient leurs discussions commerciales.

Plus d'informations

Marchés pétroliers stables : discussions États-Unis-Chine sans progrès, l'OPEP+ discute des objectifs de production.

Tendance stable – Les contrats à terme sur le Brent brut de l'ICE se sont légèrement raffermis lors des premières heures de négociation en Asie, après que les discussions commerciales entre les États-Unis et la Chine à Madrid n'ont abouti à aucun progrès concernant la levée des droits de douane réciproques.

Plus d'informations

Hausse des prix du pétrole brut après une attaque ukrainienne contre un port d'exportation russe et de nouvelles sanctions

Tendance en légère hausse
Les contrats à terme sur le Brent à la bourse ICE ont poursuivi leur hausse dans les premières heures de négociation en Asie, après qu'une attaque ukrainienne a perturbé les capacités d'exportation de pétrole brut et de produits pétroliers russes.

Plus d'informations