Nouvelles du marché ICE : Le Brent reste largement stable
ExxonMobil et d’autres acteurs de l’industrie ont souligné auprès du président Donald Trump que des investissements majeurs au Venezuela ne seraient possibles qu’en cas de changements fondamentaux dans le pays. Le Venezuela possède les plus grandes réserves de pétrole au monde, estimées à 303 milliards de barils, mais les sanctions américaines ont limité la production et les investissements pendant des années.
Trump a affirmé que les entreprises américaines étaient prêtes à investir jusqu’à 100 milliards $ dans le pays si les conditions devaient s’améliorer. Darren Woods, PDG d’ExxonMobil, a déclaré que le Venezuela n’était actuellement « pas investissable » en raison des structures juridiques et commerciales existantes. Trump a répondu en affirmant que d’autres entreprises étaient prêtes à saisir l’opportunité.
La dirigeante de l’opposition vénézuélienne, María Corina Machado, rencontrera également Trump après avoir été écartée d’un rôle au sein du gouvernement au profit des alliés de Maduro.