Nouvelles du marché ICE : Les contrats à terme sur le Brent poursuivent leurs pertes
Par ailleurs, les cargaisons de pétrole brut vénézuélien, vendues dans le cadre d’un programme soutenu par les États-Unis, atteignent actuellement des prix environ 30 % plus élevés qu’avant la destitution forcée du président Nicolás Maduro le 3 janvier, a déclaré Chris Wright, ministre américain de l’Énergie.
La semaine dernière, le président américain Donald Trump a chargé Wright d’organiser la vente de 30 à 50 millions de barils de pétrole brut vénézuélien, stockés à la fois sur terre et en mer. Selon un responsable gouvernemental, ces ventes ont déjà généré des revenus de 500 millions de dollars. Wright a précisé que ces fonds sont déposés sur des comptes contrôlés par les États-Unis, et qu’ils seront ensuite transférés au Venezuela.
La présidente intérimaire vénézuélienne, Delcy Rodriguez, a appelé le 15 janvier les députés à adopter des amendements à la loi sur le pétrole. Ces modifications législatives visent à attirer des investissements indispensables et à relancer la production de pétrole brut du pays.
Le même jour, le Canada et la Chine ont signé huit protocoles d’accord (MoUs), marquant une étape importante dans la reprise des relations entre les deux pays, qui ont été tendues pendant près d’une décennie. Les accords couvrent plusieurs domaines, notamment le commerce énergétique, les exportations de bois, ainsi que des discussions sur la culture, la lutte contre la criminalité, la sécurité alimentaire et la santé des animaux et des plantes.
Les canaux de communication entre Ottawa et Pékin ont été rétablis après que Trump a imposé des droits de douane aux deux pays. Les incertitudes politiques et économiques autour du Venezuela pourraient renforcer l’intérêt pour un rapprochement entre le Canada et la Chine.