Nouvelles du marché Les prix du pétrole augmentent après une attaque de drones et des sanctions contre les compagnies pétrolières russes
Auparavant, mercredi, les prix du pétrole avaient chuté d’environ 3 % après qu’un rapport de l’OPEP a prédit que l’offre mondiale de pétrole couvrirait la demande d’ici 2026, révisant ainsi les prévisions précédentes d’un déficit d’approvisionnement. Sur l’ensemble de la semaine, les prix ont légèrement augmenté : le Brent a progressé de 0,94 % et le WTI de 0,28 %.
L’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA) a rapporté jeudi une hausse inattendue des stocks de pétrole brut aux États-Unis, avec une augmentation de 6,4 millions de barils, tandis que les stocks d’essence et de distillats ont diminué moins que prévu. Cette hausse a largement dépassé les prévisions d’une enquête de Reuters.
Par ailleurs, les investisseurs surveillent les effets des sanctions occidentales sur l’approvisionnement en pétrole russe. Les États-Unis ont imposé des sanctions contre les compagnies pétrolières russes Lukoil et Rosneft, interdisant à partir du 21 novembre toute transaction avec ces entreprises. Selon JPMorgan, environ 1,4 million de barils de pétrole russe par jour sont stockés sur des pétroliers, car les sanctions ralentissent les déchargements. Après cette date limite, il pourrait devenir encore plus difficile de décharger ces cargaisons.