Nouvelles du marché Les prix du pétrole brut augmentent après le blocage par les États-Unis de la vente de Lukoil et en raison des tensions géopolitiques
Lukoil avait précédemment annoncé son intention d'accepter l’offre de Gunvor pour l’acquisition de sa filiale autrichienne, tout en précisant qu’aucune négociation ne serait menée avec d’autres acheteurs potentiels. Suite à la décision des États-Unis, Gunvor a retiré son offre, qualifiant les accusations des autorités américaines de « fausses et trompeuses ».
Sur d’autres marchés, le groupe énergétique thaïlandais PTT a acheté pour la première fois une cargaison de la nouvelle qualité de pétrole brut guyanien, Golden Arrowhead, pour une livraison en décembre. Le pétrole brut de Guyana est généralement exporté vers l’Europe, mais la baisse des primes de prix a permis son exportation vers l’Asie.
Par ailleurs, les raffineries de la région Asie-Pacifique prévoient d’augmenter leurs commandes de pétrole brut saoudien pour le mois de décembre, après que Saudi Aramco a réduit ses prix pour cette région. Selon des sources du marché, les commandes pourraient augmenter de 500 000 à 650 000 barils par jour.
Dans le même temps, les attaques de drones ukrainiens contre des raffineries russes se poursuivent, notamment contre la raffinerie de Lukoil à Volgograd (capacité : 290 000 barils par jour) et une plus petite raffinerie à Novochakhtinsk (100 000 barils par jour). Depuis la fin octobre, plusieurs régions russes ont signalé des alertes et des fermetures d’aéroports, souvent en lien avec des activités de drones.