Nouvelles du marché ICE : Le Brent augmente
Le Premier ministre du Guyana, Mark Phillips, a déclaré que le pays était « dans un état élevé de préparation » pour protéger son secteur énergétique. Un consortium dirigé par ExxonMobil et Chevron produit près de 1 million de barils par jour de pétrole brut dans le bloc Stabroek, au large du Guyana. Les tensions avec le Venezuela, déclenchées par un différend territorial sur la province d’Essequibo, se sont aggravées après l’arrestation de l’ancien président vénézuélien Nicolás Maduro par les forces américaines.
Selon EOG Resources, un excédent mondial de pétrole brut pourrait persister pendant plusieurs trimestres avant que la hausse de la demande ne rétablisse l’équilibre. ExxonMobil prévoit une baisse de ses bénéfices pouvant atteindre 1,2 milliard $ au quatrième trimestre, bien que cela pourrait être partiellement compensé par des marges de raffinage plus élevées et des ventes d’actifs.
Le 7 janvier, les États-Unis ont saisi deux supertankers (VLCC) transportant du pétrole brut vénézuélien, dont le M Sophia dans les Caraïbes.