Nouvelles du marché  Stabilité des cours du pétrole

Les cours du pétrole ont commencé la journée d’hier sur un fléchissement, avant de se redresser en cours d’échanges. Le conflit entre les Etats-Unis et l’Iran semble de nouveau préoccuper le marché, après que Téhéran ait annoncé la semaine dernière avoir relancé l’enrichissement d’uranium. Le marché est néanmoins resté calme en raison de la fête nationale américaine.
Les Etats-Unis ont fait savoir qu’ils allaient réduire les coûts d’exploitation pétrolière. Le nombre de forages en activité va donc continuer à baisser. On a déjà annoncé cette semaine trois unités en moins sur 788. Même si l’on doute encore de l’efficacité de l’accord conclu entre les pays producteurs membres et non-membres de l’OPEP, cette perspective a pour effet de soutenir les prix. Les faibles données conjoncturelles en provenance des Etats-Unis, de la Chine et de l’Europe, qui nourrissent les craintes pour la demande, continuent néanmoins de limiter le potentiel de hausse.

1 USD = 0.986

Etat: 5.7.2019, prochaine mise à jour: 8.7.2019

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.