Nouvelles du marché  Les prix du pétrole augmentent encore

Mercredi, les cotations pétrolières ont massivement augmenté. La tendance haussière a été déclenchée par les récents chiffres sur les stocks américains de produits pétroliers, publiés par le DOE au cours de l’après-midi.
Ces données montrent un fort recul des stocks de pétrole brut de 9.5 millions de barils par rapport à la semaine passée. Les analystes avaient pronostiqué une diminution de 3.6 millions de barils.

De plus, l’essor des prix du pétrole a été soutenu par une tempête, qui s’est formée dans le Golfe du Mexique et qui pourrait se transformer en premier ouragan de la saison. Quinze plateformes et quatre grosses installations ont déjà été fermées, par mesure de précaution. Cet incident laisse présager des pertes de production d’environ un tiers dans cette région. Hier, un autre problème est survenu dans le Golfe Persique. Dans le détroit d’Ormuz, des navires de guerre iraniens ont probablement essayé d’expulser un pétrolier britannique des eaux iraniennes. Un navire de guerre britannique a fait échouer cette tentative. La situation dans le Golfe Persique demeure tendue.

Actuellement, les cotations pétrolières tendent toujours en hausse. A la bourse ICE à Londres, la tonne de gasoil (mazout) se négocie à plus 13 dollars. Le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûte 23 cents de plus qu’hier. Le dollar américain a perdu un peu de valeur face au franc suisse.

1 USD = 0.9870

Etat: 11.7.2019, prochaine mise à jour: 12.7.2019

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.