Nouvelles du marché  La crise dans le Golfe continue de soutenir les prix du pétrole

Les cours du pétrole ont entamé hier la semaine sur un net raffermissement. Ils ont reperdu dans l’après-midi une partie des gains réalisés, avant de se reprendre légèrement dans la soirée. La situation tendue dans le golfe Persique a eu pour effet de soutenir fermement les prix du pétrole.
Le gouvernement britannique réfléchit à des sanctions contre l’Iran après la saisie d’un tanker britannique dans le détroit d’Ormuz. Londres propose de mettre en place une mission de protection maritime européenne dans la région du Golfe, pour protéger les navires qui empruntent le détroit d’Ormuz. Reste à savoir comment le futur premier ministre britannique, qui sera selon toute vraisemblance Boris Johnson, gérera la crise avec l’Iran. S’il se ralliait à la position américaine dure, les espoirs de détente de la situation dans le Golfe s’éloigneraient, ce qui pourrait de nouveau pousser les prix du pétrole à la hausse. L’API publiera ce soir les derniers chiffres des stocks pétroliers américains. Les spécialistes anticipent une baisse des stocks de brut de 3,4 millions de barils par rapport à la semaine précédente.

Les cours du pétrole connaissent actuellement une évolution latérale. La tonne de gasoil se négocie à Londres 0,5 dollar de plus. Le baril de Brent de la mer du Nord coûte 4 cents de plus qu’hier.

1 USD = 0.9842

Etat: 23.7.2019, prochaine mise à jour: 24.7.2019

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.