Nouvelles du marché  Les bourses n’ont pas encore réagi à l’incident dans le Golfe Persique


Après les baisses de prix massives de jeudi dernier, les produits pétroliers ont enregistré les corrections techniques habituelles, vendredi. Cependant, le contre-mouvement haussier n’a pas été aussi important que les chutes de prix subies précédemment.
Au cours du week-end, un nouvel incident est survenu dans le Golfe Persique. L’agence de presse iranienne IRNA a annoncé que le corps des Gardiens de la révolution iranienne avait saisi un navire « étranger » près de l’île de Farsi et l’avait amené au port de Bushehr. Le navire arrêté serait le pétrolier irakien Hita, qui transportait illégalement du diesel. Jusqu’à maintenant, les bourses n’ont pas réagi à cet incident. La semaine dernière, aux USA, le nombre de sites de forage de pétrole actifs est passé de 776 à 770. Le nombre d’installations en service n’avait plus été aussi faible depuis 18 mois. Dans le conflit commercial entre la Chine et les USA, l’éventualité d’un accord semble repoussé à une date ultérieure, après que les derniers pourparlers entre les homologues se soient terminés mercredi passé, sans résultat concret. Une nouvelle série de discussions est prévue pour septembre.

Actuellement, les cotations pétrolières tendent en baisse. A la bourse ICE à Londres, la tonne de gasoil (mazout) se négocie à moins 8 dollars. Le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûte 90 cents de moins que vendredi. Le dollar américain a perdu de la valeur face au franc suisse. Les frais de transport sur le Rhin se sont stabilisés à un niveau relativement élevé.


1 USD = 0.9879

Etat: 2.8.2019, prochaine mise à jour: 5.8.2019

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.