Nouvelles du marché  Progression des stocks américains de pétrole brut nettement supérieure aux attentes

Hier, après un début de journée en recul, les cotations pétrolières ont subi un léger contre-mouvement haussier en cours de journée. Cet essor des prix a été déclenché par la diminution inattendue des stocks américains de pétrole brut et le fort recul des stocks d’essence communiqués par l’API, mardi.
Cependant, le potentiel de hausse des prix du pétrole demeure limité car l’espoir d’une détente dans le conflit commercial entre les USA et la Chine s’affaiblit. Un communiqué officiel en provenance de Washington a indiqué que le premier accord partiel ne pourrait probablement pas être signé en novembre. Ces derniers jours, les deux pays se montraient pourtant encore optimistes. Une grande incertitude règne également du côté des pays membres et non membres de l’OPEP, quant à la prolongation des réductions de leur production pétrolière. La Russie a déclaré qu’il était encore trop tôt pour parler d’une prolongation des coupes de production. Les dernières données officielles du département de l’énergie (DOE) montrent une forte progression inattendue des stocks de pétrole brut de 5.7 millions de barils par rapport à la semaine passée. Ces chiffres ont provoqué un important mouvement haussier jusqu’à la fermeture du marché. Pour le moment, il est difficile de prévoir si cet essor va être durable ou non.

Actuellement, à Londres, les cours du pétrole sont en baisse. La tonne de gasoil (mazout) se négocie à env. moins 3 dollars. Le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûte déjà 31 cents de plus qu’hier.

1 USD = 0.9865

Etat: 31.10.2019, prochaine mise à jour: 1.11.2019

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.