Nouvelles du marché  Les cours du pétrole en hausse jeudi après-midi

Après avoir débuté en repli, les cours du pétrole ont renoué avec les gains jeudi après-midi et continué sur leur lancée jusqu’à la clôture, s’éloignant ainsi des seuils de soutien qui avaient été testés deux jours auparavant.
Les prix du pétrole restent considérés comme avantageux, d’où la vague d’achats continue sur les marchés internationaux. Les données positives en provenance du marché américain de l’emploi ont renforcé le cours du dollar ces deux derniers jours. Il en résulte un renchérissement des produits pétroliers pour les clients en dehors de la zone dollar, qui pourrait se répercuter à court terme sur la demande. L’épidémie de coronavirus qui a entraîné une baisse des besoins de pétrole de la Chine (en recul de 500'000 barils par jour) focalise toujours l’attention des opérateurs du marché comme des producteurs. La Russie subit une pression grandissante quant à une réduction supplémentaire de la production.
Les prix du pétrole suivent actuellement une évolution latérale. La tonne de gasoil se négocie un dollar de moins à l’ICE de Londres. Le baril de Brent de la mer du Nord vaut 11 cents de plus qu’hier. Le dollar américain s’est à nouveau apprécié face au franc suisse. Le coût du fret rhénan se maintient à un bas niveau.

1 USD = 0.9802

Etat: 14.2.2020, prochaine mise à jour: 17.2.2020

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.