Nouvelles du marché  L’intervention de la Réserve fédérale américaine influe sur les prix du pétrole

Le programme de liquidités et de crédits présenté par la Réserve fédérale américaine semble dynamiser les prix du pétrole à court terme. Ces deux derniers jours, les cotations du pétrole brut se sont éloignées de leur niveau le plus bas. Toutefois, il est difficile de savoir s’il s’agit déjà véritablement d’une reprise ou uniquement d’un feu de paille
La situation de la demande globale continue de se détériorer. La consommation de produits pétroliers recule massivement, on parle d’une baisse de 12 à 13 millions de barils de pétrole par jour. Il est possible que le marché pétrolier ait déjà commencé à s’adapter durablement à la surabondance pétrolière mondiale. Des sociétés étatiques, d’importantes compagnies énergétiques et des entreprises américaines de pétrole de schiste vont réduire drastiquement leurs investissements, en raison niveau particulièrement bas des prix du pétrole. La semaine passée, le nombre des sites de forage de pétrole actifs a reculé de 19 unités aux USA, pour se porter à 664. Hier, l’API a publié les derniers inventaires des stocks américains de produits pétroliers. Ils montrent une diminution des stocks de pétrole brut de 1.2 million de barils par rapport à la semaine passée. Les analystes avaient pronostiqué une augmentation de 2.9 millions de barils de pétrole brut. Les chiffres du DOE paraîtront cet après-midi.

Actuellement, les cotations pétrolières tendent en hausse. A la bourse ICE à Londres, la tonne de gasoil (mazout) se négocie à plus 3 dollars. Le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûte 51 cents de plus qu’hier. Le cours du dollar américain est en légère hausse.

1 USD = 0.9816

Etat: 25.3.2020, prochaine mise à jour: 26.3.2020

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.