Nouvelles du marché  Le mouvement haussier des prix du pétrole se poursuit

Le mouvement haussier des cotations pétrolières – qui avait débuté mardi – s’est poursuivi hier. Les prix ont été soutenus par les derniers chiffres sur les stocks américains de produits pétroliers, publiés par le DOE hier après-midi et par les signes d’un recul de la production pétrolière mondiale.
Le ministre russe du pétrole Nowak a laissé entendre que les sociétés pétrolières de son pays souhaitaient réduire leurs volumes de production d’environ 19 pour cent par rapport à février. Aux USA, la semaine dernière, la production pétrolière quotidienne a diminué de 100'000 barils par rapport à la semaine précédente, se portant à 12.1 millions de barils par jour. Selon le département de l’énergie (DOE), les stocks américains de pétrole brut ont augmenté de seulement 9 millions de barils par rapport à la semaine passée. Les professionnels s’attendaient à une progression de 10.6 millions de barils. Les stocks d’essence ont diminué de 3.7 millions de barils, alors que les spécialistes avaient pronostiqué une hausse de 2.7 millions de barils. Les cours de l’essence ont réagi à ces données par de fortes hausses.
Actuellement, les cotations pétrolières tendent en hausse. A la bourse ICE à Londres, la tonne de gasoil (mazout) se négocie à plus 14 dollars. Le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûte 185 cents de plus qu’hier. Le dollar américain est resté stable face au franc suisse. Les frais de transport sur le Rhin sont au même niveau qu’hier.

1 USD = 0.9722

Etat: 30.4.2020, prochaine mise à jour: 4.5.2020

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.