Nouvelles du marché  Les tensions entre la Chine et les USA font pression sur les prix du pétrole

Hier, les cotations pétrolières ont accusé des pertes considérables. Les tensions entre la Chine et les USA font pression sur les prix du pétrole. Les USA sont mécontents des projets chinois concernant la nouvelle législation sur la sécurité à Hong Kong. Les Américains menacent les Chinois de représailles commerciales, au cas où les droits préférentiels de Hong Kong viennent à être restreints.
La relation entre les deux superpuissances est encore assombrie par leurs blâmes mutuels à propos du coronavirus. Les deux parties s’accusent mutuellement d’être responsables de la pandémie. Hier soir, l’API a publié les derniers inventaires des stocks américains de produits pétroliers. Ils montrent une hausse inattendue des stocks de pétrole brut de 8.7 millions de barils. Les analystes avaient pronostiqué un recul de 2.5 millions de barils. Les chiffres du DOE paraîtront cet après-midi. Dans l’intervalle, les acteurs du marché vont probablement adopter une attitude d’attente.
Actuellement, les cotations pétrolières tendent en légère baisse. A la bourse ICE à Londres, la tonne de gasoil (mazout) se négocie à moins 2 dollars. Le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûte 71 cents de moins qu’hier. Le dollar américain a encore perdu un peu de valeur face au franc suisse.

1 USD = 0.9684

Etat: 28.5.2020, prochaine mise à jour: 29.5.2020

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.