Nouvelles du marché  Prix du pétrole en hausse en ce début de semaine

Avant le week-end, les cotations pétrolières ont fortement augmenté des deux côtés de l’Atlantique. Elles ont été soutenues par le fait que les pays de l’OPEP+ aient annoncé leur intention de prolonger les réductions de production actuelles après le 30 juin. Au début de cette semaine, les prix des produits finis et du pétrole brut à Londres tendaient toujours en hausse. Seul le pétrole brut de type WTI est resté stable à New York.
Aux USA, le nombre de sites de forage de pétrole actifs a diminué une nouvelle fois. Actuellement, 222 installations sont productives, soit 15 de moins qu’il y a une semaine et 448 de moins qu’au 3 janvier 2020. La crise du coronavirus a provoqué un recul massif de la consommation de pétrole aux USA, comme partout dans le monde. Cependant, avec la reprise économique, la demande globale de produits pétroliers devrait augmenter. La baisse de la production pétrolière aux USA ne sera vraisemblablement visible que dans les semaines à venir. A ce moment-là, les prix du pétrole pourraient encore augmenter. Ce soir, les derniers inventaires des stocks américains de produits pétroliers seront publiés.
Actuellement, les cotations pétrolières tendent en légère hausse. A la bourse ICE à Londres, la tonne de gasoil (mazout) se négocie à plus 11 dollars. Le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûte 38 cents de plus qu’hier. Le dollar américain a perdu un peu de valeur face au franc suisse.

1 USD = 0.9607

Etat: 2.6.2020, prochaine mise à jour: 3.6.2020

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.