Nouvelles du marché  La semaine débute avec des prix du pétrole en baisse

Avant le week-end, les cotations pétrolières ont fluctué dans une fourchette étroite. La nouvelle, selon laquelle le commandant libyen Chalifa Haftar aurait décidé de mettre fin au blocus pétrolier, a légèrement apaisé les tensions sur le marché. Toutefois, la Société nationale libyenne voit les choses sous un autre angle et exige d’abord la démilitarisation des zones comportant des installations pétrolières.
Si la Libye venait à augmenter à nouveau sa production pétrolière, des quantités supplémentaires afflueraient sur un marché où l’offre pétrolière est déjà surabondante, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur les prix. Lors de la rencontre de l’OPEP+ de la semaine dernière, il a été décidé que les réductions de production actuelles seraient maintenues. L’Arabie saoudite a exhorté les membres de l’alliance à respecter strictement la discipline de production convenue. Dernièrement, des pays tels que les Emirats arabes unis, l’Irak, le Nigeria et l’Angola ont dépassé les quotas de production de pétrole brut convenus et sont priés de procéder à des « réductions compensatoires » jusqu’à la fin septembre. De plus, l’Arabie saoudite a indiqué qu’en cas de nécessité, la production de l’OPEP+ pourrait être encore davantage réduite. Les prix du pétrole sont soutenus par le fait qu’une nouvelle tempête tropicale déjà active dans le Golfe du Mexique devrait atteindre le continent ce soir.

1 USD = 0.9108

Etat: 21.9.2020, prochaine mise à jour: 22.9.2020

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.