Nouvelles du marché  Prix du pétrole toujours en légère baisse

Hier, les cotations pétrolières sont demeurées à un niveau bas mais relativement stable. Le potentiel de hausse des prix du pétrole demeure limité, en raison de la perspective d’un afflux supplémentaire de pétrole brut libyen sur un marché déjà bien approvisionné.
En conséquence, pour la semaine prochaine, on table sur une hausse de la production pétrolière à 260'000 barils par jour.
La demande pétrolière est également fortement affectée par la hausse exponentielle des nouvelles infections mondiales au coronavirus. L’humeur morose sur les marchés financiers exerce une pression supplémentaire sur les prix du pétrole. Les derniers chiffres des stocks américains de produits pétroliers – publiés hier par l’American Petroleum Institute (API) – ont montré une légère mais néanmoins surprenante progression des stocks de pétrole brut, ainsi qu’un recul considérable des stocks d’essence. Aux USA, la demande d’essence semble toujours présente, malgré la fin de la « saison de conduite » (Driving Season). Cette évolution pourrait également s’expliquer par les tempêtes tropicales qui réduisent les capacités de raffinage dans la région du Golfe du Mexique. Les données officielles du département de l’énergie (DOE) paraîtront cet après-midi.

1 USD = 0.9201

Etat: 23.9.2020, prochaine mise à jour: 24.9.2020

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.