Nouvelles du marché  Prix du pétrole relativement stables

La semaine a débuté avec des cotations pétrolières pratiquement inchangées par rapport aux cours de clôture de vendredi. Vendredi, les prix avaient augmenté, soutenus par les inventaires des stocks américains de produits pétroliers publiés la semaine dernière.
L’ambiance positive qui règne sur les marchés financiers renforce encore le mouvement haussier des prix du pétrole. D’un autre côté, les cours du pétrole sont toujours confrontés au nombre croissant d’infections au coronavirus. La pandémie est susceptible d’influer négativement sur la conjoncture mondiale et, par conséquent, de réduire la demande de pétrole brut.

En outre, du pétrole brut libyen afflue sur un marché dont l’offre est déjà surabondante. La question qui se pose donc maintenant aux acteurs du marché est de savoir quelle direction va prendre le marché au cours de ces prochains mois. Dans un tel contexte, de nouvelles coupes de production du côté des membres de l’OPEP+ sont plausibles, afin de limiter artificiellement l’offre mondiale. Le cours du dollar américain a sensiblement pris de la valeur face au franc suisse et renchérit ainsi les produits pétroliers pour les consommateurs hors de la zone du dollar.

1 USD = 0.9277

Etat: 28.9.2020, prochaine mise à jour: 29.9.2020

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.