Nouvelles du marché  Prix du pétrole en légère baisse

Au cours de la journée de mardi, les cotations pétrolières ont légèrement augmenté. Ce mouvement ascendant a été déclenché par l’annonce de la hausse des importations chinoises de pétrole brut. Malgré ces légères augmentations de prix, un certain scepticisme règne au sein des observateurs du marché. Les prix du pétrole sont toujours mis sous pression, entre autres, par le déclin de l’espoir d’un plan de relance de l’économie américaine.
La reprise de la production pétrolière dans le Golfe du Mexique et le fait que la Libye ait également augmenté ses volumes de production accroissent la pression sur les prix du pétrole. A moyen terme, 750'000 barils de pétrole brut supplémentaires pourraient affluer sur le marché. Ces facteurs se confrontent à la faiblesse de la demande mondiale de produits pétroliers, en raison de la crise du coronavirus. En conséquence, l’alliance de l’OPEP va devoir relever le défi de stabiliser des prix qui se situent déjà à un bas niveau. Pour y parvenir, l’alliance devrait procéder à de nouvelles coupes de production et faire preuve de fermeté dans cette entreprise. Aujourd’hui, les derniers inventaires des stocks américains de produits pétroliers seront publiés par l’American Petroleum Institute (API), avec un jour de retard. Les données officielles du département de l’énergie (DOE) suivront demain. Les stocks de pétrole brut et les stocks de produits finis sont attendus en baisse par rapport à la semaine passée.

1 USD = 0.9140

Etat: 14.10.2020, prochaine mise à jour: 15.10.2020

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.