Nouvelles du marché  L’arrivée prochaine de vaccins contre le coronavirus crée une certaine euphorie sur les marchés boursiers

Lundi, la semaine a débuté avec des cotations pétrolières haussières. Des bénéfices considérables ont même été enregistrés en cours de journée. La perspective de l’approbation prochaine de plusieurs vaccins contre le coronavirus a suscité un climat euphorique sur les places de négoce internationales.
Outre la coopération entre la société allemande Biontech et l’entreprise pharmaceutique américaine Pfizer, d’autres sociétés sont en compétition pour la mise sur le marché d’un vaccin contre le coronavirus. Ainsi, le vaccin de la firme américaine Moderna pourrait même montrer une efficacité plus élevée que celui de Biontech et Pfizer. Néanmoins, malgré la perspective de vaccins à prochain terme, les effets positifs supposés de vaccinations ne seront pas visibles avant quelques mois. Les cours du pétrole sont également soutenus par des spéculations, selon lesquelles, lors de leur rencontre de fin novembre, les pays membres de l’OPEP+ pourraient décider de garder leurs réductions de production actuelles inchangées l’année prochaine. En outre, force est de constater que les conventions de réduction actuelles sont strictement respectées. L’offre pétrolière mondiale est toujours excédentaire par rapport à la faiblesse de la demande, en raison du renforcement des mesures globales pour endiguer la pandémie. Aujourd’hui, les acteurs du marché vont focaliser leur attention, entre autres, sur les derniers chiffres des stocks américains de produits pétroliers, qui seront publiés par l’American Petroleum Institute (API).

1 USD = 0.9119

Etat: 17.11.2020, prochaine mise à jour: 18.11.2020

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.