Nouvelles du marché  Les prix du pétrole ont sensiblement augmenté

Au cours de la journée d’hier, les cotations pétrolières ont fortement augmenté. Elles ont été soutenues par la perspective que l’alliance de l’OPEP+ décide de prolonger ses réductions de production actuelles l’année prochaine.
L’Arabie saoudite a exhorté la Russie et les autres pays membres du cartel à réagir ouvertement aux inquiétudes du marché pétrolier. La demande de pétrole brut en provenance des USA et de l’Europe est toujours attendue en baisse, en raison du nombre croissant d’infections au coronavirus et des mesures restrictives qui en résultent, telles que les confinements. Lors de la prochaine rencontre de l’OPEP+, qui aura lieu à fin novembre / début décembre, la poursuite de la stratégie de production de l’alliance doit être négociée. Les prix du pétrole sont également soutenus par les données conjoncturelles positives en provenance de l’Asie et par l’espoir d’une aide financière du gouvernement américain. Les dernières données officielles du département de l’énergie (DOE) sur les stocks américains de produits pétroliers ont confirmé les chiffres de l’API, tout en annonçant néanmoins une augmentation sensiblement plus faible des stocks de pétrole brut. Par contre, le DOE a annoncé une progression plus importante des stocks d’essence que l’API. Pour l’instant, ces chiffres n’ont engendré aucune réaction significative sur le marché pétrolier.

1 USD = 0.9134

Etat: 19.11.2020, prochaine mise à jour: 20.11.2020

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.