Nouvelles du marché  La tendance haussière s’est stoppée momentanément

Mercredi, les prix du pétrole ont à nouveau enregistré des bénéfices, à l’instar des jours précédents. Les cotations ont ainsi atteint un nouveau niveau record. Maintenant, les prix du pétrole brut sont plus élevés qu’avant la pandémie de coronavirus.
C’est à nouveau l’humeur euphorique régnant sur les marchés qui a soutenu les cours du pétrole. Elle est due à la perspective de la fin de la pandémie de coronavirus, grâce à l’arrivée de plusieurs vaccins potentiels. Ainsi, mardi, le Dow Jones a atteint pour la première fois la barre des 30'000 points. Les marchés boursiers ont également accueilli positivement le fait que le président sortant Donald Trump ait initié le processus de transition vers une administration Joe Biden. L’espoir que, lors de sa séance de fin novembre / début décembre, l’alliance de l’OPEP+ prolonge ses réductions de production l’année prochaine, a donné un coup de pouce supplémentaire aux cours du pétrole. Aux USA, les inventaires officiels des produits pétroliers publiés par le département de l’énergie (DOE) ont montré un recul plus important des stocks de pétrole brut que pronostiqué. Par contre, les stocks d’essence sont nettement supérieurs aux attentes. Le potentiel de hausse des cours du pétrole est momentanément freiné par des données économiques décevantes en provenance des USA. Les demandes initiales de prestations de chômage y ont considérablement augmenté par rapport à la semaine passée, alors que le produit intérieur brut a fortement baissé. Il est donc fort à parier que même les spéculateurs les plus euphoriques seront rattrapés par la réalité actuelle. La probabilité d’assister prochainement à d’importantes corrections baissières est donc très élevée.

1 USD = 0.9081

Etat: 26.11.2020, prochaine mise à jour: 27.11.2020

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.