Nouvelles du marché  La tendance haussière des prix du pétrole se poursuit

La tendance haussière des cotations pétrolières perdure. L’évolution de la demande mondiale de produits pétroliers demeure incertaine, compte tenu de la hausse exponentielle des cas d’infections au coronavirus dans le monde.
La Chine, qui ne comptait que des cas isolés au cours de ces derniers mois, annonce maintenant une forte augmentation du nombre d’infections au coronavirus. Le potentiel de hausse des cours du pétrole demeure également limité par les confinements de plus en plus nombreux en Europe. En outre, aux USA, le nombre de places de travail a diminué de 140'000. La situation de l’approvisionnement sur le marché demeure néanmoins confortable car la production pétrolière de la Libye n’a plus été aussi élevée qu’actuellement depuis sept ans. L’un des facteurs susceptibles de soutenir les prix du pétrole est le fait que le président américain élu Joe Biden prévoit un vaste plan de relance économique et veut promouvoir activement la distribution de vaccins contre le coronavirus. En février et mars, l’Arabie Saoudite souhaite acheminer sur le marché environ 1 million de barils de pétrole en moins par jour. Aujourd’hui, l’American Petroleum Institute (API) va publier ses derniers chiffres sur les stocks américains de produits pétroliers. Les stocks de pétrole brut sont attendus en diminution et les stocks de produits finis en augmentation.

1 USD = 0.8899

Etat: 12.1.2021, prochaine mise à jour: 13.1.2021

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.