Nouvelles du marché  Les stocks américains de pétrole brut diminuent pour la cinquième fois consécutive

Le mouvement ascendant des prix du pétrole s’est poursuivi au cours de la journée de négoce de mercredi. Cependant, la tendance haussière a semblé perdre un peu de sa vigueur.
L’évolution du niveau des stocks américains de pétrole brut est l’un des facteurs qui expliquent la hausse des prix. Les données d’inventaire ont effectivement montré un recul des stocks de pétrole brut, pour la cinquième fois consécutive. Hier, les chiffres officiels du département de l’énergie (DOE) ont confirmé la diminution des stocks de pétrole brut annoncée mardi par l’API. Jusqu’à maintenant, les bourses des matières premières n’ont pas réagi à ces chiffres. Les observateurs du marché qualifient l’évolution actuelle des prix du pétrole de plus longue phase ascendante depuis près de deux ans. En l’espace d’une semaine, les cotations pétrolières ont augmenté de près de douze pour cent. En ce moment, le marché est pris en étau entre l’intensification des campagnes mondiales de vaccination contre le coronavirus et la hausse exponentielle des nouvelles infections, ce qui rend l’évolution de la demande de produits pétroliers incertaine. On ne sait pas non plus dans quelle mesure les pays producteurs de pétrole pourront empêcher une éventuelle future chute des prix du pétrole. En décembre, certains pays de l’OPEP+ n’ont pas respecté strictement les réductions de production convenues.

1 USD = 0.8874

Etat: 14.1.2021, prochaine mise à jour: 15.1.2021

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.