Nouvelles du marché  Prix du pétrole relativement stables avant le week-end

Durant les premiers jours de cette nouvelle année, les prix du pétrole se sont maintenus à un niveau élevé, grâce à l’intelligence de la politique de réduction de la production pétrolière de l’Arabie saoudite. Cette mesure a effectivement permis de cacher le fait que les pays de l’OPEP+ n’ont pas tous respecté strictement les quotas de production convenus.
Il n’est pas exclu que les prix du pétrole reprennent une direction baissière dans un proche avenir car la demande mondiale de pétrole pourrait demeurer inférieure aux prévisions. Malgré le renforcement actuel des campagnes de vaccination contre le coronavirus, la situation globale ne s’améliore pas vraiment. Au contraire même : jusqu’à maintenant, la Chine était le garant de la demande de pétrole. Or, selon les dernières données, le virus semble être à nouveau actif dans le pays. En réaction à la résurgence de nouvelles infections, la Chine a déjà imposé à sa population des confinements drastiques. La hausse des cours du pétrole est également freinée par le fait qu’aux USA, la production de pétrole de schiste (fracking) tourne actuellement à plein régime, en raison de l’augmentation du niveau de prix, qui la rend attractive financièrement. Pour l’instant, le recul des stocks américains de pétrole brut durant cinq semaines consécutives empêche les prix du pétrole de reculer de manière significative. Les cotations pétrolières sont également soutenues par l’annonce, selon laquelle le nouveau président des USA, Joe Biden, veut renforcer les mesures d’aide contre le coronavirus, en adoptant un plan de relance économique supplémentaire de 2 milliards de dollars.

1 USD = 0.8878

Etat: 15.1.2021, prochaine mise à jour: 18.1.2021

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.