Nouvelles du marché  Les prix du pétrole reculent légèrement en ce début de semaine

Vendredi, l’envolée des cotations pétrolières a subi un léger coup de frein. Les observateurs du marché ont évoqué un contre-mouvement baissier, après que les pertes de production aux USA aient fortement tiré les prix du pétrole vers le haut.
Au cours des jours précédents, les prix du pétrole avaient atteint leur niveau le plus élevé depuis le début de l’année 2020. Les températures glaciales relevées dans certaines parties des USA avaient considérablement affecté la production pétrolière, le transport et le traitement du pétrole brut. Depuis, la production a repris sur certains sites de forage et les raffineries ont également été remises en activité. La récente évolution du conflit nucléaire entre les USA et l’Iran fait renaître l’espoir d’une reprise du dialogue entre la nouvelle administration américaine et l’Iran. Une détente de la situation permettrait à l’Iran d’exporter à nouveau davantage de pétrole brut, ce qui accroîtrait l’offre pétrolière sur le marché mondial. En ce moment, les prix du pétrole sont néanmoins soutenus par le recul notable du niveau des stocks américains de pétrole brut. La semaine passée, ils ont diminué de 7.3 millions de barils. Avant l’arrivée de la vague de froid aux USA, la production de pétrole brut du pays était déjà inférieure de 2.2 millions de barils par jour en comparaison à l’année dernière, alors que la demande est déjà presque revenue au niveau d’il y a une année.

1 USD = 0.9014

Etat: 22.2.2021, prochaine mise à jour: 23.2.2021

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.