Nouvelles du marché  Dernières données d’inventaires supérieures aux attentes

Mardi, les cotations pétrolières ont fortement augmenté, atteignant leur niveau le plus élevé depuis plus d’un an. Hier matin, par moments, le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord dépassait les 66 dollars.
L’espoir d’une atténuation de la pandémie de coronavirus, grâce à la progression des campagnes de vaccinations mondiales, pousse les prix du pétrole vers le haut. Il soutient la conjoncture et la demande de pétrole globale. De plus, certains pays producteurs de pétrole, tels que par exemple l’Arabie saoudite, maintiennent leurs volumes de production à un niveau faible. La vague de froid extrême qui a touché les USA récemment a provoqué des pannes substantielles et des pénuries dans les secteurs américains de l’énergie et du pétrole. L’Iran dispose d’importantes quantités de pétrole brut et désire les acheminer sur le marché au plus vite. Cependant, le pays n’aura pas l’autorisation de le faire avant qu’une solution au conflit nucléaire soit trouvée avec les USA et permettre une levée de l’embargo. Dernièrement, les USA se sont montrés prêts à renouer le dialogue car ils n’ont aucun intérêt à assister à une flambée des prix du pétrole. L’arrivée de pétrole iranien sur le marché permettrait de mieux tenir sous contrôle le niveau des prix. Les derniers inventaires des stocks américains de produits pétroliers – publiés hier par l’American Petroleum Institute (API) – ont montré une légère mais surprenante augmentation des stocks de pétrole brut et d’essence. En conséquence, au cours des premières transactions boursières de ce matin, les cotations pétrolières étaient quelque peu baissières. Les chiffres officiels du département de l’énergie (DOE) paraîtront cet après-midi.

1 USD = 0.9079

Etat: 24.2.2021, prochaine mise à jour: 25.2.2021

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.