Nouvelles du marché  Les acteurs du marché ont les yeux rivés sur la réunion de l’OPEP

La journée de négoce de mercredi a débuté avec des cotations pétrolières plutôt stables. Puis, au cours de la séance boursière, un mouvement baissier s’est instauré. Hier, l’attention des acteurs du marché était déjà focalisée sur la réunion de l’alliance de l’OPEP, qui a lieu ce jour.
Hier après-midi, les cours du pétrole ont chuté car certaines brèves rumeurs laissaient entendre que l’Arabie saoudite pourrait supprimer ses réductions de production supplémentaires et librement consenties. Ce jour, les délégués de l’alliance de l’OPEP vont définir leur stratégie de production pétrolière pour ces prochains mois. Les pays membres qui entourent les géants pétroliers que sont l’Arabie saoudite et la Russie, sont confrontés à une décision difficile. D’un côté, les bonnes perspectives de croissance économique aux USA et en Chine parlent en faveur d’une augmentation de la demande de produits pétroliers. D’un autre côté, les perspectives pour la zone euro, également importante sur le plan économique, sont moins favorables. Cette situation incertaine se reflète également dans les fortes fluctuations de prix enregistrées dernièrement par le marché pétrolier. La plupart des acteurs du marché sont d’avis que l’alliance de l’OPEP va une fois de plus renoncer à augmenter sa production pétrolière, afin de maintenir la stabilité des prix. Du point de vue des pays producteurs de pétrole, une telle mesure semble logique, si l’on veut éviter un effondrement des prix.

1 USD = 0.9454

Etat: 1.4.2021, prochaine mise à jour: 1.4.2021

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.