Nouvelles du marché  Prix du pétrole particulièrement volatils en ce début de semaine

Les acteurs du marché ont été quelque peu débordés avant le week-end prolongé. Réunion de l’OPEP, inventaire des stocks américains de produits pétroliers, données conjoncturelles : vendredi, les estimations de prix changeaient presque toutes les heures et les cours du pétrole se sont montrés particulièrement volatils.
En fin de compte, c’est la pandémie de coronavirus et ses conséquences qui ont déterminé l’état d’esprit général des acteurs du marché. L’annonce d’un renforcement des confinements, surtout en France, pourrait retarder la reprise de la demande de produits pétroliers. De plus, l’Iran semble parvenir de plus en plus à échapper aux sanctions américaines. Même la Libye a réussi à augmenter ses volumes de production pétrolière, après la crise de l’année dernière. Le programme d’infrastructure planifié par le président américain Joe Biden semble également soutenir les prix du pétrole. Ce projet prévoit des investissements dans l’expansion du réseau de routes, de ponts et des stations de recharge pour les véhicules électriques. En revanche, dans le secteur de la production pétrolière, les choses se déroulent un peu moins bien, les compagnies pétrolières américaines livrant actuellement près de deux millions de barils de pétrole par jour de moins que l’année passée. Dans l’ensemble, les stocks de pétrole ont donc tendance à se raréfier. L’OPEP et ses pays partenaires ont donc décidé de produire à nouveau davantage de pétrole. En mai et juin, les volumes de production devraient être augmentés de 350'000 barils par jour.

1 USD = 0.9370

Etat: 6.4.2021, prochaine mise à jour: 7.4.2021

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.