Nouvelles du marché  Humeur positive sur les marchés financiers et les marchés pétroliers

L’humeur positive, qui règne actuellement sur les marchés financiers, se répercute sur les cotations pétrolières. Les acteurs du marché supposent que l’économie mondiale va se redresser sensiblement dans les mois à venir.
Quant à l’évolution des prix du pétrole à court terme, elle sera déterminée, d’une part, par le cours du dollar américain, qui a baissé ces derniers jours et rend le prix de la marchandise avantageux pour les autres régions monétaires. D’autre part, la situation dans le Golfe Persique n’est pas sur le point de se calmer. Des missiles et des drones sont lancés presque tous les jours par les rebelles yéménites Houthis sur des cibles saoudiennes. Enfin, les principales puissances économiques mondiales affichent des données conjoncturelles positives. Malgré la troisième vague de pandémie de coronavirus qui touche la zone de l’euro, les perspectives sont meilleures que prévu. En mars, la Chine, deuxième plus gros consommateur mondial de pétrole, a augmenté respectivement ses exportations et ses importations de 31 et 38 pour cent par rapport à la même période de l’année dernière. Ces deux chiffres témoignent de la stabilité de l’économie mondiale. Cependant, il faut être conscient qu’à tout moment, la pandémie peut ralentir la reprise économique, en raison d’éventuels retards dans les campagnes de vaccination ou de nouvelles mutations du virus.

1 USD = 0.9192

Etat: 14.4.2021, prochaine mise à jour: 15.4.2021

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.