Nouvelles du marché  Les prix du pétrole augmentent sensiblement

En réaction à la hausse constante de la demande mondiale de pétrole, l’alliance de l’OPEP a décidé de poursuivre sur sa lancée et d’augmenter sa production pétrolière en mai, comme prévu.
De plus, l’Arabie saoudite va produire 250'000 barils de plus par jour. L’essor de la demande a été confirmé, hier, par les dernières données d’inventaire du département de l’énergie (DOE). Elles ont effectivement montré un recul inattendu des stocks américains de pétrole brut, par rapport à la semaine passée. En réaction à ces chiffres, les prix du pétrole ont brusquement grimpé. Le mouvement haussier a néanmoins été limité car les acteurs du marché se demandaient si, compte tenu de l’évolution de la pandémie, l’alliance de l’OPEP n’allait pas finalement renoncer à assouplir progressivement ses limites de production, selon ses plans initiaux. Ce cas de figure ne s’est pas produit mais l’organe de contrôle de l’OPEP a averti de l’éventuel impact de la situation de la pandémie sur la demande de pétrole. Les acteurs du marché sont encouragés par la hausse de la demande d’essence, juste avant le début de la „saison de conduite“ (Driving Season)“ aux USA. La Chine a également rapporté une demande robuste de carburants, les raffineries ayant augmenté, en mars, leur consommation de pétrole brut de presque 20 pour cent par rapport à la même période de l’année dernière. En ce moment, on assiste d’un côté à une reprise économique dans les pays avec la plus importante consommation de pétrole, tels que les USA et la Chine, alors que l’Inde, le Japon et le Brésil font face à une nouvelle vague d’’infections. Cette situation se reflète actuellement dans la volatilité des transactions boursières. L’évolution des cours du pétrole à moyen terme reste donc difficilement prévisible.

1 USD = 0.9108

Etat: 29.4.2021, prochaine mise à jour: 30.4.2021

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.