Nouvelles du marché  Les acteurs du marché focalisent leur attention sur les derniers inventaires des stocks

Le lundi de Pâques, les prix du pétrole ont baissé, à la suite de la décision de l’OPEP. Puis, des corrections techniques haussières ont suivi, hier. Actuellement, le regard des acteurs du marché se tourne en direction de Vienne, où les négociations portant sur l’accord nucléaire avec l’Iran ont débuté.
Cependant, cette rencontre a lieu sans la participation des USA. Si une solution au conflit venait à être trouvée, les exportations pétrolières de ’Iran s’en trouveraient grandement facilitées. Jeudi dernier, l’alliance de l’OPEP+ a décidé d’assouplir légèrement ses réductions de production. Elle veut observer prudemment l’évolution du marché et pouvoir réagir à l’éventuelle survenue d’influences inattendues. Certes, on ne peut pas encore à proprement parler d’un retour à la „normalité“. Les prix du pétrole sont soutenus par des données conjoncturelles positives en provenance de la Chine et des USA. En revanche, les nouvelles restrictions dans certaines parties de l’Europe et de l’Inde, dictées par le nombre croissant d’infections au coronavirus, font pression sur les cours du pétrole. En raison de l’évolution incertaine de la demande mondiale de produits pétroliers, le marché demeure très volatil. Les derniers inventaires des stocks américains de produits pétroliers, publiés par l’American Petroleum Institute (API), montrent un recul des stocks hebdomadaires de pétrole brut nettement supérieur aux attentes. En revanche, les stocks d’essence ont sensiblement augmenté par rapport à la semaine passée. Les chiffres officiels du département de l’énergie (DOE) paraîtront cet après-midi

1 USD = 0.9303

Etat: 7.4.2021, prochaine mise à jour: 8.4.2021

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.