Nouvelles du marché  Prix du pétrole en légère baisse au début de cette semaine

Vendredi, la situation actuelle du coronavirus en Inde et au Brésil a de nouveau fait la une des journaux. En conséquence, les cotations pétrolières ont dû rétrocéder une grande partie des gains enregistrés au cours de la semaine dernière.
Au Japon, la demande de produits pétroliers recule également en ce moment, à cause des mesures de restriction de voyages. En mars, les importations de pétrole brut y ont chuté de 25 pour cent. La production pétrolière américaine agit aussi comme un facteur de ralentissement. Avec 440 sites de forage en activité, la valeur la plus élevée depuis le début de la pandémie a été relevée la semaine passée. Les négociations en cours entre les USA et l’Iran viennent s’ajouter aux facteurs de modération de l’évolution actuelle des prix du pétrole. Le potentiel de baisse des cours du pétrole demeure néanmoins limité par les espoirs d’une nette reprise de la demande mondiale de pétrole au cours du deuxième semestre de l’année en cours. Aux USA, la „saison de conduite“ (Driving Season), qui va débuter prochainement, laisse présager une hausse significative du trafic, en raison de l’assouplissement des restrictions dues au coronavirus. Du côté des Européens, l’envie de voyager devrait également se faire sentir plus fortement en été et les déplacements à longue distance devraient redevenir possibles, grâce à la progression des campagnes de vaccination.

1 USD = 0.9131

Etat: 3.5.2021, prochaine mise à jour: 4.5.2021

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.