Nouvelles du marché  Les prix du pétrole atteignent des records pluriannuels

Sur le marché pétrolier, la situation demeure fondamentale haussière. Selon les estimations de nombreux acteurs du marché, cet essor devrait perdurer durant le reste de l’année.
Hier, le léger fléchissement de l’économie chinoise a entraîné temporairement une petite baisse des cours du pétrole. Cependant, on peut supposer que la Chine va connaître prochainement un essor économique considérable. Au cours des premières transactions boursières de ce jour, les prix du pétrole ont atteint des niveaux record pluriannuels, en partie grâce à la forte demande de produits pétroliers et au recul des stocks américains de pétrole brut. Les facteurs d’influence des prix du pétrole demeurent néanmoins toujours les mêmes. Il s’agit, d’une part, des spéculations sur la hausse prochaine des exportations pétrolières iraniennes, si Washington et Téhéran parviennent à trouver un accord sur le programme nucléaire. D’autre part, le potentiel de baisse des prix du pétrole demeure limité par les récentes données économiques majoritairement positives en provenance des USA, de l’Europe et de la Chine. Les derniers chiffres sur les stocks américains de produits pétroliers – publiés hier soir par l’American Petroleum Institute (API) – sont conformes aux prévisions de recul des stocks de pétrole brut et d’augmentation des stocks de produits finis. Les données officielles du département de l’énergie (DOE) paraîtront cet après-midi.

1 USD = 0.8958

Etat: 9.6.2021, prochaine mise à jour: 10.6.2021

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.