Nouvelles du marché  La légère baisse des prix du pétrole se poursuit

Bien qu’actuellement, aux USA, 79 pour cent des installations pétrolières n’aient pas encore été remises en service après le passage de l’ouragan « Ida », les négociants accordent pour l’instant davantage de poids aux facteurs susceptibles de faire pression sur les prix du pétrole. Par conséquent, les cotations pétrolières ont à nouveau baissé quelque peu, hier.
Les inquiétudes relatives à la demande mondiale de produits pétroliers refont surface. Même si la situation économique semble stable en Europe, les acteurs du marché ont un sentiment d’insécurité, à cause de la propagation du variant Delta. Ils craignent que de nouvelles mesures de confinement affaiblissent encore la demande de pétrole. Même le fait qu’en août, les importations chinoises de pétrole brut aient augmenté de 8 pour cent, n’est pas parvenu à soutenir les prix. Les dégâts provoqués par l’ouragan « Ida » ont entraîné une baisse massive de la production pétrolière américaine. Les volumes manquants sur le marché se montent encore à 1.44 million de barils par jour. De plus, en augmentant drastiquement les quantités d’uranium hautement enrichi, l’Iran a violé les clauses de l’accord nucléaire conclu en 2015. Une levée des sanctions à l’encontre du pays dans un avenir prévisible est donc totalement exclue. Les dernières données de l’American Petroleum Institute (API) ont confirmé le recul prévu des stocks américains de pétrole brut et de distillats moyens. La forte progression des stocks d’essence est due, d’une part, à la baisse de la consommation sur la côte Est des USA et, d’autre part, à la fin de la saison de conduite. Les chiffres officiels du département de l’énergie (DOE) paraîtront cet après-midi.

1 USD = 0.9189

Etat: 9.9.2021, prochaine mise à jour: 10.9.2021

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.