Nouvelles du marché  Les prix du pétrole baissent légèrement en ce début de semaine


La tendance haussière des cotations pétrolières s’est poursuivie en fin de semaine passée. Le cours du dollar américain a également augmenté massivement, renchérissant ainsi les prix du pétrole pour les acheteurs des autres zones monétaires.
Dans le Golfe du Mexique, il manque toujours environ un quart des volumes de production de pétrole. Le port d’exportation le plus important de la Louisiane, par exemple, est encore en grande partie hors service. Les effets de la situation de l’offre pétrolière aux USA se font toujours sentir sur le marché mondial. La tendance haussière des cours du pétrole est aussi soutenue par l’attente d’une augmentation de la demande en Asie du Sud-Est. Par contre, le fait que le nombre de sites de forage actifs ait augmenté de 10 unités aux USA, pour se porter à 411, freine légèrement la hausse des prix. Ce qui est frappant dans l’évolution actuelle des cours du pétrole, c’est que, outre les facteurs d’influence précités, le marché est en manque de nouvelles impulsions. Le niveau des stocks physiques aux USA sera donc, cette semaine encore, l’un des seuls facteurs déterminants pour l’évolution des prix du pétrole.

1 USD = 0.9320

Etat: 20.9.2021, prochaine mise à jour: 21.9.2021

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.